Participer

Reflexions

Actualités
Institut Evidences
En démocratie, toute décision exige d’en livrer les raisons : la place de la science dans l’adoption de la loi Duplomb

La contestation de la loi Duplomb ravive la réflexion collective sur la place des savoirs scientifiques dans la décision publique. Chaque camp critique les failles de l’instruction scientifique conduite par l’autre – en particulier sur les incertitudes qui entourent l’impact de la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride qui concentre la polémique. Quelle procédure d’instruction scientifique y a-t-il eu dans le vote de ce texte, quelles auditions d’experts, quelle bibliographie à l’appui des argumentaires politiques ? Ces questions se posent aujourd’hui dans le contexte particulier d’une proposition de loi, portée donc par un parlementaire sans étude d’impact préalable ; elles se posent aussi à l’aune de connaissances scientifiques dont chacun reconnaît le caractère encore trop incertain pour décider ; elles se posent enfin dans une perspective épistémique spécifique, celle d’un régime d’action dérogatoire. En démocratie, seule une instruction objective détaillée des biens que la décision engendre, mais aussi des maux qu’elle peut produire, permet de justifier qu’un travail de mise en balance politique, conscient et éclairé, préside aux décisions. C’est la condition pour que chacun puisse en juger les raisons. Au total, la séquence actuelle illustre que nous ne disposons pas d’un cadre normatif clair et partagé pour discerner ce que devrait être l’interface entre expertise et décision, quelle combinaison de neutralité axiologique et de finalité décisionnelle ou politique devraient l’organiser, ni quelles procédures permettraient d’y associer une opinion publique éclairée.

Par Mélanie Heard
Publié le 6 août 2025
Lire
Institut Evidences
Conscience environnementale : les élèves français inégaux et en manque d’assise scientifique

Alors que le vote de la loi Duplomb déclenche une vive controverse sur la place de l’expertise scientifique dans la décision publique et qu’une mobilisation citoyenne dénonce par pétition un décalage entre injonctions politiques et fondements scientifiques, les résultats de l’enquête internationale Timms de l’OCDE offrent une occasion opportune d’évaluer où en sont les connaissances et les attitudes des élèves français en matière d’environnement. Equipons-nous bien leur discernement pour les défis de demain et leurs dilemmes ? Verdict : avec à peine plus d’un élève sur 3 qui déclare accorder une très forte importance à la préservation de l’environnement en 4e, les élèves français se distinguent par rapport à leurs camarades d’autres pays de l’OCDE et de l’UE. Surtout, l’assise scientifique de leur engagement est en net décrochage.

Par Mélanie Heard
Publié le 31 juillet 2025
Lire
Institut Evidences
Lutte contre la désinformation : l’idée d’une vaccination cognitive annonce-t-elle un changement de paradigme ?

La lutte contre la prolifération de la désinformation en ligne est à l’agenda politique, médiatique et scientifique. Acteurs publics, chercheurs en psychologie, sciences cognitives, économie, sociologie etc., entreprises de la tech, plateformes ou médias sont convoqués à une urgence démocratique et sociétale : concevoir, mettre en œuvre et évaluer des interventions pour protéger la société du poison de l’obscurantisme.

Par Mélanie Heard
Publié le 3 juillet 2025
Lire
Institut Evidences
ChatGPT et la rhétorique : convaincre, persuader, ou manipuler ?

Deux études récentes, parues dans Science (2024) et tout récemment dans Nature Human Behaviour (2025), mesurent la capacité des modèles de langage à faire évoluer l’opinion humaine dans un débat argumenté. Sur fond de fantasmes bien partagés de manipulation algorithmique, ces recherches interrogent ce que signifie convaincre, réviser son jugement, et …débattre avec les machines. On proposera ici une lecture critique croisée, épistémologique et méthodologique, de ces travaux.

Par Mélanie Heard
Publié le 4 juin 2025
Lire