Participer

Filles & Sciences

Actualités
Institut Evidences
Une science qui a du sens : un levier pour l’égalité femmes/hommes

Alors que les filles continuent de se détourner des filières scientifiques au lycée malgré des performances scolaires comparables à celles des garçons, Evidences propose à l’agenda politique une grille de lecture renouvelée : si la bataille politique contre les stéréotypes de genre qui pèsent sur l’orientation des filles est urgente, il faut toutefois aussi prêter attention au déficit d’attractivité symbolique dont souffrent certaines disciplines scientifiques aux yeux des jeunes filles. Qu’entendons-nous au juste de leur appétence, déjà documentée dans la littérature, pour les orientations qui leur paraissent plus porteuses de sens, d’altruisme, d’engagement au service du vivant et de la société ?
S’il faut garantir aux filles une réelle liberté de choix à l’égal des garçons, leurs aspirations doivent aussi être prises au sérieux pour le sens qu’elles expriment. Notre enquête 2025, menée auprès de 500 lycéen(ne)s, montre que les filles projettent dans les parcours scientifiques et techniques un sens trop technique et spéculatif au regard de leurs aspirations. Ainsi, le sens socialement projeté des disciplines façonne leur genre perçu et conditionne leur appropriation. Mais ce sens perçu peut aussi être modifié, par une intervention minime de reformulation des intitulés disciplinaires dont nos résultats démontrent l’efficience. Mettre en avant combien les disciplines scientifiques et techniques contribuent au bien commun accroît immédiatement la liberté des jeunes filles à s’y projeter.

Par Evidences
Publié le 5 juin 2025
Lire